Des jardins et des chiens
La sacro sainte question de tout futur acquéreur de chiot est la suivante : Est-ce que vous acceptez de placer un chiot en appartement ?
Et bien, sauf cas exceptionnel, la réponse est OUI. En effet nos bergers des Shetland ou nos Bulldog Continentaux sont tout à fait disposés à une vie en appartement.
Alors, bien évidemment, sous deux principales conditions : sorties régulières et apprentissage des absences. Ah, mais attendez ? Ce sont aussi deux conditions pour une vie en maison avec jardin 🙂
Pour tout vous dire, je préfère largement un chiot qui va vivre en appartement, qui est sorti de façon très régulières, qui peut aller courir dans un parc, rencontrer d’autres chiens, qui va randonner le week-end, qu’un chiot qui finira par servir de décoration de jardin.
Tout chien a besoin de sortir de chez lui, de rencontrer des congénères, d’aller renifler d’autres odeurs.
Le vrai problème d’un chiot en appartement, c’est surtout pour le propriétaire.
Aurez-vous la patience de sortir votre chiot toutes les 2h pour l’apprentissage de la propreté ? Avez vous un endroit de promenade suffisament proche de chez vous ?
Si vous travaillez, aurez vous la patience de ramasser les dégats en rentrant de la journée ? Aurez vous le courage de sortir 3 à 4 fois par jour, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’il fasse 35 degrés ?
In fine, la question, ce n’est pas tant : est-ce que le chien est capable de vivre en appartement. C’est plutôt : est-ce que VOUS êtes capable d’avoir un chien en appartement 🙂
Si vous êtes motivé, alors, tout se passera bien 🙂
Stéphanie