Actualités de l'élevage

C’est quoi un éleveur ?

Vous savez vous ce que c’est qu’un éleveur ? Celui sur lequel ON crache constamment sur les réseaux sociaux, dans la vie de tous les jours ? Et puis d’abord, « On » c’est qui ? 


C’est les gens qui « aiment » les animaux, au point qu’ils en viennent à démolire des gens respectables qui travaillent à l’amélioration de leur race de coeur, passent tout leur budget dans l’amélioration des conditions de vie de leur chien, dans la sélection de leurs reproducteurs et qui, puisqu’ils y mettent leur coeur, sélectionnent les meilleures familles pour leurs bébés. Et ce, au profit des « particuliers » qui ont fait reproduire médor avec kiki parce qu’ils voulaient garder un bébé de kiki qui est si gentille et qui ont refourgué contre « bon soin » les 11 autres bébés de la portée. Bébés qu’on retrouvera à la SPA quelques mois plus tard. Mais eux c’est pas grave, c’est sur qu’ils l’aiment kiki. 


C’est les vétérinaires peu scrupuleux ( pas les chouettes hein, je mets pas tout le monde dans le même panier, LOIN DE LA !) qui, à la moindre pathologie vont sortir : ah mais c’est la faute de l’éleveur, c’est génétique, c’est sur ! Il doit bien être au courant ! Ben non hein, méga scoop : on ne fait pas exprès de produire des chiots malades. Quand ça arrive, on est au moins aussi mal que les familles, voir pire. Parce qu’on culpabilise. Même si on a testé pour toutes les maladies possibles et inimaginables connues dans notre race. Même si on a rien à se reprocher. Mais parfois, c’est congénital. Et on n’y peut rien en fait. 


C’est les pseudo éducateurs canins qui mettent sur le dos de l’éleveur tous les soucis de comportements de chien, voire qui en inventent… parce que remettre en cause l’environnement, la famille du chien, ses méthodes de travail…. c’est trop compliqué. Donc c’est FORCEMENT la faute de l’éleveur. Jamais la famille qui n’offre pas les conditions de vie adéquates et qui n’a pas suivi les conseils de l’éleveur. Jamais. 
Et j’en passe…. 


Et donc ? C’est quoi un éleveur ? Un éleveur, déjà, c’est un être humain, qui mérite au mieux de la considération, au pire qu’on lui foute la paix. 


Non, c’est pas, je cite un message reçu un jour  « un enculé de gros con de fils de pute » qui exploite des animaux pour se faire du fric. C’est quelqu’un qui travaille AVEC ses animaux. Qui vit AVEC ses animaux. Dont la vie entière tourne autours de ses animaux.  Des éleveurs richissimes, je n’en connais pas. 
C’est aussi quelqu’un qui gère, en plus de ses chiens, des humains. Des familles inquiètes lors de l’arrivée du chiot, des gens impatients, des gens stressés, des gens colériques, des gens qui ne comprennent pas pourquoi, non, on ne leur vend pas un chiot, des gens qui s’y prennent mal, des gens qui veulent «  venir voir comment c’est chez vous », des gens qui fond faux bond sans un mot d’excuse, des gens très en retard, des gens pas très polis, des gens qui négocient, des gens qui insultent, des gens qui… l’éleveur est conseilleur, psychologue, vétérinaire, femme de ménage, comptable, communicant, sage femme,… Il est une oreille attentive pour les familles de ses bébés, tout au long de leur vie. 


L’éleveur, c’est quelqu’un qui anticipe. Tout. Tout le temps. Constamment. La moindre erreur, la moindre faille, peut couter une vie. Parce qu’on ne peut pas mélanger deux chiens qui ne peuvent pas se piffrer. Parce qu’il ne faut pas quitter la maman qui a eu ses bebes. Qu’il ne faut pas oublier de fermer une porte. Ne pas oublier de se reveiller 6 fois dans la nuit pour nourrir un nouveau né un peu trop faible. Ne pas se tromper de médicament, ne pas mal piquer le chiot de 150g pour le réhydrater. Ne pas oublier. Rien. Jamais. 


L’éleveur c’est un passionné. Simplement. Respectez au moins ça. SVP.